AG automne 2008

De l’utile à l’indispensable !

Pour réparer votre voiture, vous faites appel à un garagiste. Pour renforcer vos chances de décrocher un emploi, pensez à l’outil indispensable: l’écrivain public!

Le 8 novembre dernier, l’Académie des écrivains publics de Suisse (AEPS) tenait ses assises à Troistorrents (VS). Rétrospective, statistiques et, dans un avenir proche, un engagement dynamique en direction des services publics et administratifs romands.

Renforcer la présence, étoffer l’offre
Lors de son assemblée d’automne, l’AEPS a dressé le bilan de ses activités. Le calme relatif du côté des manifestations de l’année écoulée a permis au nouveau comité en place depuis janvier 2008 de procéder à un « état des lieux » des compétences de ses membres, de son matériel et de son site internet. Ce dernier est bien fréquenté depuis sa mise à jour en début d’année.

Côté finances, l’AEPS se porte bien mais ses forces se calculent surtout dans la motivation de ses membres, bien déterminés à proposer leurs services à tous, du chômeur à l’étudiant, de la grand-maman au jubilaire, du président de club à l’amoureux en panne devant la feuille blanche.

Utilisez votre carte joker : l’écrivain public !
Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux et se trouvent souvent démunis au moment de constituer leur dossier de candidature. En de telles circonstances, et dans bien d’autres, s’adresser à un membre de l’AEPS, c’est être certain de bénéficier des meilleures compétences, dans une totale discrétion. En effet, l’AEPS a dressé la liste de spécialités de tous ses membres, ce qui, grâce au travail en réseau, permet que chaque demande d’écriture soit dirigée vers la bonne personne. Par exemple – et c’est une nouveauté – les clients allophones https://www.aeps.ch/page14.html peuvent adresser leurs requêtes en italien, allemand ou anglais.Pour renforcer son identité et sa présence, l’AEPS envoie ces jours un courrier et la liste de ses membres aux administrations et services publics romands. Ainsi, où que vous soyez en Suisse romande, il est désormais possible de faire appel à une « plume » pour vous aider dans vos démarches.

Proche de vous!
A l’ordre du jour de l’AG figurait également la présence de l’AEPS dans les manifestations romandes liées à l’écriture et à l’édition. L’AEPS a ainsi confirmé sa présence à la prochaine fête du livre à Gruyères les 4 et 5 juillet 2009, avec des animations originales pour petits et grands. Un rendez-vous de « plumes » à agender sans tarder!

En outre, ces prochains mois, l’AEPS préparera la mise sur pied d’une conférence itinérante dans les organismes professionnels et associatifs.

Bienvenue aux plumes !
Le métier d’écrivain public, même s’il n’est pas très lucratif, amène à coup sûr bien des richesses. Si vous êtes écrivain public installé et que « écoute, discrétion, disponibilité, service, partage » caractérisent votre travail, contactez-nous. L’AEPS souhaite ardemment renforcer son équipe.

L’écrivain public au bout du clic !
Pour plus d’informations sur l’académie, les services proposés et les écrivains publics prêts à vous aider, parcourez sans plus attendre le site de l’AEPS ou envoyez un courriel à info@aeps.ch

Béatrice Claret, secrétaire
Michèle Thonney Viani, présidente

Académie des écrivains publics de Suisse