À destination du pays des Trois-Lacs

Sortie AEPS — Samedi 24 août 2024

La convocation à notre sortie de « plumes » n’émanait pas de Jean-Jacques Rousseau. Pourtant c’est bien sur ses terres au milieu du lac de Bienne que les sept participants, membres AEPS et conjoints, se sont retrouvés dans la chaleur estivale.

Partis du Landeron en train pour certains via la Neuveville, les sept « sages » (pour peu, on aurait cru à la traditionnelle sortie du Conseil fédéral !), nous avons vu partir avec trois minutes d’avance le bateau pour l’Ile St-Pierre. A tout malheur, quelque chose est bon : l’occasion était toute trouvée pour partager l’apéro à la Buvette jouxtant le port. Enfin embarqués jusqu’au fief du célèbre écrivain, sous un ciel bleu et un soleil ardent, chacun a pu admirer les vignobles et la célèbre église de Gléresse. Une véritable carte postale depuis le bastingage ! Débarqués sur l’Ile Saint-Pierre, une petite marche nous a menés jusqu’à l’hôtel-restaurant du cloître où nous avons pu déguster un délicieux repas dans un cadre ombragé. Avant de quitter l’île aux lapins, la visite du logement de Rousseau s’imposait bien sûr.

Nous nous sommes quittés sur les quais de la Neuveville et les Valaisans se sont retrouvés autour d’un dernier verre à la Casabéa, fief « 13-étoiles » de la vice-présidente, organisatrice de cette première sortie estivale AEPS.

Une magnifique journée, un ambiance très conviviale et bon enfant… Dommage pour ceux qui n’ont pas pu y participer. Mais promis, nous réitèrerons dans un autre lieu cette « promenade d’école » en 2025 !

Béatrice