AG printemps 2008

Ouverture jusque sur la grande toile

Assemblée de printemps de l’Académie des écrivains publics de Suisse
Samedi 19 avril 2008 à Echallens

Une dizaine de membres provenant de tous les cantons romands étaient présents pour l’assemblée de printemps de l’Académie des écrivains publics de Suisse (AEPS). Une bonne occasion de découvrir le site de l’académie sous son nouvel aspect, ainsi que les possibilités mises à disposition pour les écrivains publics comme pour les mandants à la recherche d’un l’un d’eux, qu’il soit de proximité ou non, généraliste ou spécialiste.
La présidente de l’AEPS, en fonction depuis le début de cette année, a relevé dans son rapport la nécessité et l’intérêt pour chaque membre de travailler en réseau. En effet, grâce aux nombreuses spécialités recensées, l’AEPS peut répondre désormais aux demandes telles que remaniement de textes, discours, récit de vie, calligraphie, secrétariat, etc. Et peu importe d’où vient la demande !
D’ici peu, les liens de tous les membres de l’AEPS figureront sur le site. Une visite virtuelle qui vaut vraiment le détour !

Voyage‐découverte
Grâce au système de « newsletter », l’AEPS entend bien être au courant des manifestations au travers desquelles elle pourrait encore mieux se faire connaître, et informer les internautes de son existence. D’autres « pistes » ont été mentionnées pour faire connaître les services de l’AEPS. Sa présence va s’accroître dans les marchés, manifestations artisanales, et même jusqu’au cœur des organismes et entreprises. L’idée de la mise sur pied d’une conférence « itinérante » a soulevé beaucoup d’enthousiasme et devrait faire son chemin dans un avenir proche.

Vent de fraîcheur
Des finances saines, un comité motivé, une mise à jour de ses statuts prévue dans les prochains mois, un site refaçonné avec un regain de visites d’internautes européens, français principalement, l’AEPS affiche son réel dynamisme. Force est de constater qu’un vent de fraîcheur souffle sur cette association de « plumes », et qu’il n’est pas dans son intérêt de baisser la voile, bien au contraire ! L’AEPS souhaite accueillir de nouveaux membres et se tient volontiers à disposition pour répondre à toutes les demandes de renseignements.
En novembre, la prochaine assemblée aura lieu en Valais, histoire d’affirmer sa présence intercantonale et, pour ses membres, de déguster d’autres saveurs et curiosités de Romandie.
A l’issue de l’assemblée et du repas, les membres ont eu le plaisir de visiter le Musée du Blé et du Pain à Echallens, puis de se quitter sous le soleil du printemps.

Béatrice Claret, secrétaire
Michèle Thonney Viani, présidente

Texte paru dans “Clin d’oeil”, revue mensuelle d’information illustrée, mai 2008, No 252

Académie des écrivains publics de Suisse